'?>

qui sommes nous ?

Le site Internet ruralinfos.org rassemble la presse des associations et autres organisations à vocation rurale et agricole. Ce portail propose une actualité sur les questions rurales, agricoles, environnementales, alimentaires…
L’information, traitée par des acteurs partie prenante des évolutions rurales mais en marge des institutions et des principales organisations professionnelles agricoles, offre un regard original.
Ce projet répond au besoin de diffuser une information méconnue et de confronter les informations des réseaux associatifs ruraux.

Les partenaires : AFIP - Entraid’ - FNAB - FNCIVAM - FNFR - GREP - MRJC - Réseau Agriculture Durable - RELIER - Solagral - Source - Transrural Initiatives

AFIP


L’AFIP est un réseau associatif de formation et d’information au service des initiatives rurales . Ses objectifs sont de renforcer les capacités d’innovation des ruraux - c’est-à-dire de renforcer leurs compétences à analyser les évolutions en cours et à développer des projets - et de promouvoir des démarches collectives.
Dans le domaine agricole, cela veut dire favoriser l’évolution de l’agriculture vers une agriculture durable, en phase avec les attentes et enjeux de la société.
En matière d’emploi et de création d’activité, cela signifie contribuer à l’émergence et à l’accompagnement d’initiatives en milieu rural.
L’AFIP apporte un appui méthodologique en matière de formation, de soutien à la création d’activités en milieu rural, de médiation territoriale.


L’AFIP intervient, via ses associations régionales, dans les régions où elle est implantée : Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Poitou-Charente, Bourgogne Franche-Comté, Rhône-Alpes et Nord Pas de Calais.

Contact AFIP : 2, rue Paul Escudier 75009 Paris Tel. 01 48 74 52 88 - Fax. 01 42 80 49 27
E-mail : afip@globenet.org
www.globenet.org/afip

L’AFIP co-édite la revue "TransRural Initiatives" avec la FNCIVAM. 

Entraid’


La charte éditoriale fait écho à l’implication des lecteurs dans l’agriculture associative et coopérative, inscrite dans des territoires et dans des filières de production et de services. Les valeurs portées par les revues : le pluralisme, les solidarités locales, l’auto-organisation, en particulier.

Les rubriques couvrent :

- l’information de proximité sur la vie des cuma (événements, références, avis d’utilisateurs, gestion sociale et financière)et la vie associative (particulièrement : le développement territorial, les énergies renouvelables, l’économie sociale et solidaire).

- L’information « agro-équipement »

- Les filières au travers de dossiers et cahiers thématiques (formation, maïs, fourrages, lait, filière gras, etc.)

Entraid’ est un groupe de presse indépendant issu du réseau Cuma (Coopérative d’utilisation de matériel agricole) et de l’agriculture de groupe. Son organisation régionale couvre le territoire français par cinq titres mensuels, composés d’une partie régionale et d’un tronc commun national.
Répartis dans quatre villes, Rennes, Poitiers, Clermont Ferrand, Toulouse, l’équipe permanente regroupe 26 personnes, dont 8 journalistes.

Entraid’ s’adresse prioritairement aux adhérents et responsables de Cuma qui représentent aujourd’hui un paysan sur deux.

Entraid’ Ouest & Entraid’ Nord, 73 rue de Saint-Brieuc, CS 56520, 35065 Rennes cedex, Tél. 02 99 54 63 12, Fax 02 99 54 63 25.
E.mail : entraid.ouest@entraid.com
Entraid’ Oc, 3 passage de l’Europe, 31400 Toulouse, Tél. 05 62 19 18 88, Fax 05 62 19 18 87.
E.mail : entraid.oc@entraid.com
Entraid’ Centre-Ouest, BP 50013 - 86550 Mignaloux Beauvoir, Tél 05 49 44 74 48, Fax 05 49 44 74 46.
E.mail : entraid.couest@entraid.com
Entraid’ Est, 21 rue Eugène Renaux, 63 800 Cournon d’Auvergne, Tél 04 73 69 36 40, Fax 04 73 69 80 82.
E.mail : entraid.est@entraid.com
www.entraid.com

FNAB


Visant un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique français, la FNAB a pour objectif la défense et la représentation des agriculteurs biologiques. Ses actions :
- Animation, coordination des activités du réseau des groupements d’agriculteurs biologiques ;
- Organisation de concertations nationales et d’événements ;
- Représentation des agrobiologistes au niveau national et international.

La Fédération nationale d’agriculture biologique des régions de France est un organisme professionnel à vocation syndicale créé en 1978 ; elle fédère les groupements régionaux d’agrobiologistes.

Et son réseau de de Groupements d’agriculteurs biologiques : mis en place progressivement depuis plus de 20 ans, ils sont présents dans 78 en départements et 24 en régions.

FNAB - 40, rue de Malte - 75011 PARIS - Tél. 01 43 38 38 69
E-mail : fnab@fnab.org
www.fnab.org

Le FNAB INFO, revue trimestrielle, suit l’actualité de « la bio ici et ailleurs » et donne des échos du réseau.
Lire ses articles
Abonnez-vous

FNCIVAM


Nés de la volonté conjointe de l’association des instituteurs agricoles et de la ligue française de l’enseignement, le mouvement des Civam s’est construit sur des valeurs et des objectifs qui restent d’actualité : laïcité et défense de l’égalité des chances pour tous par la diffusion du savoir.Aujourd’hui, citoyenneté, développement, ont pris le relais dans le vocabulaire mais les objectifs demeurent : recherche d’autonomie des acteurs dans le choix, les décisions, la gestion. L’évolution des actions que mènent les Civam traduit bien cette adaptation aux exigences de l’époque.

"Renforcer les capacités d’initiative des agriculteurs, des ruraux, pour maintenir des campagnes vivantes et accueillantes, par un développement durable et solidaire"
Les Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural datent des années 1950.

FNCIVAM - 71, Boulevard Sébastopol - 75002 Paris - Tél 01 44 88 98 58
E-mail : fncivam@globenet.org
www.civam.org
La Fncivam édite la revue Transrural Initiatives en partenariat avec l’Afip.

FNFR


La FNFR fédère environ 3000 foyers ruraux et associations d’animation et de développement rural à travers 19 unions régionales et 70 fédérations départementales. Avec ses 300 000 adhérents et bénévoles et plus de 2000 professionnels, le mouvement des Foyers ruraux soutient l’idée d’un développement global en milieu rural. Il agit dans les domaines du développement culturel, social et économique (Universités rurales, cohésion sociale, échanges internationaux, etc.), de l’aménagement et du développement rural (environnement, tourisme etc.), du sport et des activités de pleine nature (en particulier au travers de la FNSMR, Fédération nationale du sport en milieu rural), de la formation (notamment BAFA et BAFD).

JPEG - 4.9 ko

La Confédération nationale des Foyers ruraux est un mouvement d’associations d’éducation populaire créé en 1946.

FNFR - 1, rue Sainte-Lucie, 75015 Paris - Tél. 01 45 78 01 78 - Fax. 01 45 75 68 94
E-mail : fnfr@mouvement-rural.org
www.mouvement-rural.org

Animer, le Magazine rural
Revue trimestrielle, Animer est le support de l’expression d’expériences innovantes, de la vie en milieu rural et des grandes questions de société. Elle publie également des dossiers thématiques, les Cahiers d’Animer.
Lire ses articles
Abonnez-vous

GREP


La revue POUR s’efforce depuis une trentaine d’années d’analyser, de comprendre, de donner à voir les mutations de notre société et se veut à la fois un outil d’analyse et une force de proposition. Les dossiers sont un espace privilégié où des chercheurs, sociologues, économistes, historiens, élus et acteurs de terrain confrontent leurs approches, en cohérence avec les objectifs du Grep : éducation ouverte à tous, développement durable, éthique de la science, solidarité citoyenne, démocratie participative. D’autres articles donnent la parole à des institutions, associations et experts, sur des thèmes d’actualité et de débat.

Lire ses articles
Contact revue "POUR" : grep.pour@wanadoo.fr


Fondé en 1964, le GREP (Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective) est un lieu de réflexion, de recherche, et de débat... face aux transformations de la société et plus particulièrement du monde rural.
GREP 13/15 rue des Petites Ecuries - 75010 PARIS Tél. 01 55 33 10 40 - Fax 01 55 33 10 41 E-mail : association.grep@wanadoo.fr
www.grep.fr

Le dispositif Européa FP permet des échanges participatifs entre des opérateurs locaux et des partenaires institutionnels, des professionnels, des chercheurs..., par des groupes de réflexion, des rencontres, des formations de formateurs, des séminaires de diffusion, des actions transnationales, sur les thématiques de la très petite entreprise rurale, de l’emploi, des nouvelles formes d’organisation du travail, de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, du développement des territoires.

MRJC


En 1929, naissait la JAC (Jeunesse Agricole Catholique) pour devenir en 1963 le Mouvement rural de jeunesse chrétienne. Dès son origine, il s’est voulu Mouvement de formation et d’action pour les jeunes ruraux, afin que ceux-ci puissent avoir une place dans le développement de leur milieu.
Le MRJC, organisé du local à l’international, géré et animé par des jeunes de 14 à 30 ans, joue un rôle de sensibilisation, de formation à l’analyse et à l’action qui permet aux jeunes de s’investir dans la vie locale, d’y faire des propositions et donc d’exercer pleinement leur citoyenneté.


Le MRJC privilégie trois champs d’intervention : l’agriculture, l’école et l’emploi, qui sont réfléchis du local jusqu’à l’international.

MRJC, 53 rue des Renaudes, 75017 PARIS - Tél. 01 42 27 74 18 - Fax 01 47 66 38 67
E-mail : mrjc@mrjc.org
www.mrjc.org

Le MRJC Infos est une revue bimestrielle, qui informe des travaux réalisés par le Mouvement, transmet des expériences, traite de sujets de fonds pour alimenter une réflexion, une analyse.
Lire ses articles

Réseau Agriculture Durable


Il capitalise les expériences et les connaissances des groupes. Il participe à une dynamique citoyenne du développement durable qui rassemblent des paysans, des consommateurs et des défenseurs de la santé. Il s’ouvre au niveau européen et mondial pour s’allier avec des partenaires en vue de promouvoir une agriculture durable et des relations internationales plus équitables.
Le Réseau vient aussi d’éditer des cahiers techniques pour les agriculteurs, pour les enseignants, les animateurs :
Cultiver son autonomie en protéines - Construire et conduire un système herbager économe - Evaluer la durabilité d’un système de production - Gérer haies et bocage - Réduire les intrants avec le bilan des minéraux.

Le Réseau Agriculture durable fédère 27 groupes d’agriculteurs répartis essentiellement dans l’Ouest et spécialisé en polyculture-élevage. Depuis près de vingt ans, ces groupes de paysans expérimentent une agriculture autonome, économe et liée au sol. Le RAD a pour objectif de promouvoir cette agriculture qui se veut économiquement performante, socialement équitable et écologiquement saine.

Contact : Réseau agriculture durable - 97, av. André Bonnin - BP 17 141 - 35 571 Chantepie Cédex - 02.99.77.39.25
E-mail agriculture-durable@wanadoo.fr
site

Le RAD est adhérant du mouvement Civam.

Le Réseau agriculture durable publie une lettre d’information qui délivre une information à caractère agro-environnementale : actualité environnementale, agricole et politique, actualité concernant les CTE, témoignages d’agriculteurs...
Lire ses articles
Abonnez-vous

RELIER


Mieux vaut mettre en valeur l’intelligence du local qu’encourager des modèles élitistes : Aujourd’hui, il est nécessaire de montrer et soutenir le développement d’autres activités à la campagne. Mais il est aussi urgent de donner un sens à ces pratiques : S’installer à la campagne, monter une entreprise rurale, c’est d’abord et avant tout faire le choix d’un mode de vie. Ce sont autant de choix pour témoigner du refus de certains excès de notre société.
Les activités de RELIER - animation, expérimentations, documentations, groupes de travail thématiques - visent à créer des espaces d’échanges formels ou informels, des espaces de liberté où la démarche participative du groupe prime sur un résultat productif (publications, revendications…).


Le réseau RELIER est une association nationale d’éducation populaire, née en 1984. Son but est de créer et d’animer des lieux d’échanges et de mise en réseau des personnes qui, toutes professions confondues, font le choix de s’installer pour vivre en milieu rural.

RELIER
10 rue Archinard - 26 400 crest
tel. 04 75 25 44 90 - fax 04 75 25 60 86
E-mail : reseau@relier.info
www.relier.info

Solagral


Dans un contexte de mondialisation croissante des économies agricoles et alimentaires, SOLAGRAL, une ONG créée en 1980, se voulait un lieu permettant aux acteurs de confronter leurs analyses et d’élaborer les réponses, qui du niveau local au niveau international, permettront de relever trois défis : l’accès à la production et au revenu, l’accès à l’alimentation, la préservation des ressources naturelles.
L’ONG Solagral était un partenaire de Ruralinfos. Elle n’existe plus depuis septembre 2003. Néanmoins, ses publications, les Volatile de l’envronnement et Volatile de l’agriculture, sont toujours archivés sur Ruralinfos.

Source


Source, un centre de ressources unique sur le tourisme et le patrimoine rural
Depuis 13 ans source multiplie les initiatives pour accompagner le développement du tourisme rural et aider les professionnels de ce secteur. Lieu incontournable pour tous ceux qui cherchent de l’information dans ce domaine d’activité, l’association source propose de nombreuses activités : organisation de rencontres professionnelles (Université d’été, Forum sur le patrimoine rural, Rencontres « Tourisme et patrimoine »…), publications techniques, service question-réponses…
En 2004, source élargit ses compétences au patrimoine rural et travaille à la mise en place d’un centre de ressources et d’un site Internet destiné à fédérer les acteurs qui s’investissent dans ce domaine. Ces nouveaux services s’adressent à toutes les personnes en quête d’échanges et d’informations.

La revue source
Bimestrielle, la revue source permet de connaître l’essentiel de l’actualité du tourisme et du patrimoine rural. Les rubriques régulières traitent autant des marchés et des clientèles que de l’organisation des acteurs et des réseaux sur les territoires… Indispensable pour suivre les évolutions de ce secteur, la revue propose dans chaque numéro un dossier thématique pour approfondir une question précise : la rentabilité en tourisme rural ; les emplois et métiers ; le tourisme durable…
En savoir plus
S’abonner

Source - Enita - 63370 LEMPDES -Tél. 04 73 98 13 16 - Fax 04 73 98 13 68
E-mail : contact@source.asso.fr
www.source.asso.fr

Transrural Initiatives


Transrural Initiatives, bimensuel d’informations propose une actualité sur les questions agricole et rurale.

La revue s’adresse aux responsables associatifs, professionnels et syndicaux, aux élus ruraux, aux formateurs, aux étudiants, aux agents de développement et, plus généralement, à toutes les personnes qui veulent se tenir informées de cette actualité.

Commune aux réseaux associatifs Afip et Fncivam, TRANSRURAL INITIATIVES est une revue indépendante et originale dont l’équipe rédactionnelle associe différents praticiens du développement rural et agricole et des journalistes professionnels.

En moins de trente minutes, elle vous livrera des informations sélectionnées. Un dossier thématique de 8 pages complète régulièrement la revue en apportant un éclairage approfondi sur un sujet d’actualité.

Transrural Initiatives - Administration & Rédaction : 2, rue Paul Escudier - 75 009 Paris - Tel : 0(1) 48 74 52 88 - Fax 01 42 80 49 27
E-mail : transrural ( AT) globenet ( POINT )org
www.globenet.org/tri/
Lire ses articles
Abonnez-vous