Adresse de l'article: http://www.ruralinfos.org/spip.php?article2333

Café-installation en Ille et Vilaine : échanges autour du « pot commun »

Discuter de son projet autour d’un pot : tel est l’idée des Cafés-installation de la FDCivam 35. Le café installation est l’un des outils d’accompagnement destinés à répondre aux besoins des projets agri-ruraux à taille humaine, en prise avec le local et qui requièrent des compétences multiples. Des projets où insertion sociale et confrontation avec les professionnels en place sont essentielles.

Les Cafés-installation sont organisés en Ille-et-Vilaine sous forme de rencontres bimestrielles de 20h00 à 23h00. Ils mobilisent plusieurs partenaires dont l’ADAGE, Agrobio 35, Accueil Paysan 35, Brin d’Herbe, Culture Bio, GIE Manger bio 35, CFPPA Le Rheu.
Toutes les personnes en projet répertoriées par ces structures sont invitées. Autour d’un pot, chacun à son tour soumet son projet aux autres, une heure durant. La convivialité s’installe. Grâce au jeu des questions-réponses, les points d’incertitude de chaque projet face aux objectifs de son auteur sont mis en évidence. Ils trouvent des réponses au fil des rencontres.
Des personnes installées présentent aussi leurs activités, leur parcours. Elles peuvent évoquer une transmission, une recherche d’associé, etc.

Profiter d’expériences multiples

Une fois sur deux, les échanges sont orientés sur un thème suite à de courts exposés "d’experts" : expériences de vente directe, de professionnels siégeant dans les instances administratives, d’associations... Chacun profite d’expériences vécues dans différents domaines.
« Mon projet n’est pas qu’un projet d’activité, mais aussi un projet de vie. En ce sens, j’accorde beaucoup d’importance à ce genre de réunions pour pouvoir discuter, rencontrer d’autres porteurs de projets, me placer face à eux et évaluer la viabilité des projets, les différentes possibilités. » explique Aline Metayer-Sollier qui peaufine son projet en production biologique, abattage et vente directe de volailles.
Le premier Café-installation s’est tenu fin septembre 2005. Depuis, neuf soirées d’échange ont eu lieu dans différents lieux (fermes, bar, pôle INPACT). Une quinzaine de porteurs de projets les suivent régulièrement. Les thèmes choisis sont adaptés aux intérêts des participants. Les projets présentés sont très divers : production animales, maraîchage, vente directe, accueil pédagogique, transformation, cabaret à la ferme, paysan boulanger, plantes aromatiques, arboriculture...

Fil conducteur

« Le rôle de "fil conducteur" joué par le Café-installation tout au long du parcours est très intéressant, commente Emeline Jarnet, chargée de l’organisation de ces rencontres. ll facilite le suivi en confortant les motivations du porteur de projet ».
Le Café-installation est l’un des outils étudiés dans le cadre de Terriam (territoires et initiatives par l’agriculture multifonctionnelle), programme animé depuis 3 ans par la FRCivam Bretagne et financé par feu l’ADAR. Ces outils constituent un ensemble d’appuis en accord avec les enjeux locaux. Ils sont rassemblés dans le guide « Accompagner les projets agri-ruraux : ressources pour les acteurs de l’accompagnement ». Edité par Terriam, ce document de 60 pages sera bientôt disponible à la FRCivam Bretagne.


D’après Emeline Jarnet et Gwenaël Floc’h (FDCivam 35), Pascal Aubrée et Gilles maréchal (FRCivam Bretagne) - Lettre de l’agriculture durable n°43 - Janvier 2007